Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 juillet 2013 4 25 /07 /juillet /2013 10:24

Anaïs + Ile Maurice 237

Pointe aux canonniers - Nord de l'Ile Maurice

 

Me revoici!

 

L'arrivée prochaine (plus qu'une semaine et demie à tenir!), me donne envie de reprendre la série sur l'Ile Maurice.

 

Il s'est avéré que l'une de mes très bonnes amies et estimée "collègue" se trouvait à l'Ile Maurice en même temps que nous.

 

Elle avait cependant choisi de résider dans le Nord de l'île tandis que nous avions jeté notre dévolu sur la tranquilité du Sud.

 

Faute de pouvoir se croiser sur une plage ou partager quelques repas, nous avons décidé de nous organiser une journée de balade commune, occasion pour le Grand Voyageur et moi de migrer pendant plusieurs heures dans le Nord.

 

A la demande de mon amie, nous nous sommes donc retrouvés le matin à Port Louis pour débuter notre "excursion" par le marché traditionnel.

 

Anaïs + Ile Maurice 146

 

Le marché est un peu un passage "obligé" lorsqu'on se rend à l'Ile Maurice mais très honnêtement je trouve que c'est une étape dont on peut se passer sans regret sauf si vous avez une passion pour les photographies de fruits et légumes.

 

Après avoir déambulé entre les étals et s'être risqué à jeter un coup d'oeil dans les bâtiments réservés à la vente de poulets et de viandes (expérience sensorielle intense), nous avons mis le cap sur le jardin Pamplemousse.

 

Anaïs + Ile Maurice 157

Trees! Trees everywhere!

 

Voilà plusieurs années maintenant que le Grand Voyageur endure avec patience et tendresse ma folle passion pour les arbres.

 

J'adore les arbres, je pourrais passer des journées à en photographier sous tous les angles.

 

Lorsque je me balade en ville, je suis toujours fascinée par les mouvements des branches et le bruissement des feuilles causés par le vent.

 

J'ai par conséquent adoré notre visite dans le Jardin Pamplemousse dans lequel l'on peut croiser de très nombreuses variétés d'arbres.

 

La visite peut se faire avec un guide, ce que je recommande si l'on veut en apprendre plus sur leurs orgines et leurs particularités.

 

Dans ce jardin, vous trouverez également des feuilles de nénuphars géants, des arbres plantés par des hommes et femmes (?) d'Etat de passage, ainsi que quelques représentants de nos amis les bêtes.

 

Le ciel étant particulièrement nuageux ce matin là, il m'a été malheurseusement "impossible" de faire de jolies photos.

 

Je vous en mets quand même quelques unes.

 

Anaïs + Ile Maurice 163

Anaïs + Ile Maurice 171

Anaïs + Ile Maurice 185

Anaïs + Ile Maurice 206

 

Après être sortis du Jardin, nous avons demandé à notre chauffeur (à l'Ile Maurice, prendre un chauffeur à la journée - d'autant plus lorsqu'on est 4 - est relativement bon marché et tellement pratique pour se déplacer!) de nous emmener dans un endroit où l'on pourrait manger local.

 

Ce qui me permet de faire une parenthèse "la restauration à l'Ile Maurice".

 

Bon alors bien sûr je n'y suis restée qu'une semaine et n'y connaissais personne qui pouvait vraiment m'emmener au-delà des sentiers battus, ma vision est donc peut-être (et certainement) tronquée.

 

Mais pour le peu que j'ai pu voir, il me semble qu'il ne faut pas s'attendre à dénicher de sympathiques petits restaurants donnant sur la plage ou de verdoyants jardins (mis à part les restos des hôtels et autres lieux spécialement dédiés aux touristes).

 

A l'instar des warang balinais, les restaurants mauriciens sont situés en bord de route (vous profiterez donc du bruit de la circulation) et ne sont pas spécialement décorés. l'ambiance est donc très "roots".

 

Pour ma part, ça ne me gêne pas trop car le simple fait d'être à l'étranger en train de manger de la cuisine locale me ravit.

 

Mais ça peut en décevoir certains donc mieux vaut ne pas se faire d'illusions, nous ne sommes ni en France, ni en Italie où l'esthétique des restaurants a une importance énorme.

 

Voilà, parenthèse fermée!

 

Bon reprenons, donc après avoir dégusté un poulet tandoori, nous avons repris la route par la côté nord de l'Ile.

 

Le premier stop a été mon gros coup de coeur: le Cap Malheureux.

 

Anaïs + Ile Maurice 212

 

Je ne me souviens plus pourquoi il est appelé comme ça. Cela doit vraisemblablement avoir un rapport avec l'esclavage ou des naufrages.

 

En tout état de cause, c'est vraiment un point de vue à ne pas rater pour son côté local et la beauté de la côté à cet endroit.

 

Anaïs + Ile Maurice 225

Anaïs + Ile Maurice 227

Anaïs + Ile Maurice 228

 

Nous avons ensuite mis le cap sur la Pointe des Canonniers, très joli point de vue également avec ses barques de pêcheurs traditionnelles.

 

Anaïs + Ile Maurice 230

 

Notre journée s'est ensuite malheureusement achevée car nous devions déposer mon amie et sa mère à leur hôtel et retourner dans le Sud.

 

Les journées passent vite dans les îles!

 

Pour le prochain article, je vous parlerai de notre hôtel le Sofitel So Mauritius où nous avons passé une partie non négligeable de notre séjour (ce qui était une première pour nous qui avons plutôt la bougeotte!).

 

A bientôt!

Partager cet article

Repost 0
Published by Touteslescouleursdumonde - dans Ile Maurice
commenter cet article

commentaires

Présentation

Recherche

Archives

Liens