Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 décembre 2011 2 13 /12 /décembre /2011 10:18

P1050113

Village de Tampaksiring - Centre de Bali

 

Un de mes plus grands regrets concernant mon voyage à Bali est d'avoir rapporté très peu de photos des Balinais eux-mêmes.

 

Prendre des gens en photo à l'étranger a toujours eu un côté gênant pour moi. J'ai toujours peur de heurter leurs croyances ou tout simplement de les faire se sentir des animaux de foire dont on veut exhiber les photos de retour au pays.

 

Je suis donc partie à Bali avec la ferme intention de ne prendre que des photos de "foule" afin de ne pas prendre ce risque.

 

Tout au long du séjour, cette résolution a cependant été mise à mal par l'attitude des Balinais face à un appareil photo. A plusieurs reprises, certains ont en effet eux-même demandés à être pris en photo.

 

Néanmoins, mon sentiment de gêne persistait. Ne se donnaient-ils pas eux-même en spectacle pour satisfaire les touristes? Cela leur faisait-il vraiment plaisir d'être photographiés?

 

Reste que comme je vous le disais, j'aurais souhaiter pouvoir capter avec mon appareil-photo toutes les belles choses que nous avons vu là-bas et en particulier la douceur et l'amour qui émanent des Balinais.

 

Je me souviendrai toute ma vie de cette journée si particulière passée dans le petit village de Tampaksiring. Les sourires des écoliers, surpris de voir apparaître deux blancs au détour d'une rue ou dans la cour de leur école, la fierté d'un père devant son fils jouant du gamelan, une mère refaisant avec douceur les nattes de sa fille, deux petits garçons rentrant de l'école bras dessus, bras dessous, autant de belles images qui à défaut d'avoir été mises sur papier glace, resteront gravées sur ma mémoire.

 

P1050111

P1050112

P1050115

P1050116

P1050119

P1050122

Bali-3.jpg

P1050134

 


Partager cet article

Repost 0
Published by Touteslescouleursdumonde - dans Bali
commenter cet article

commentaires

Présentation

Recherche

Archives

Liens